

Pêche et élevage
Le secteur de la pêche comprend la pêche marine, la pêche continentale et l'aquaculture. La production marine provient d'un petit littoral d'environ 40 km de long, coincé entre l'Angola et la République du Congo, avec une zone économique exclusive (ZEE) couvrant une superficie estimée à 1 150 km².
Les ressources halieutiques en eau douce peuplent les nombreux lacs, marécages et plaines inondables du pays, alimentés par le riche réseau hydrographique du bassin du Congo.
L'aquaculture est principalement basée sur la pisciculture familiale de subsistance dans laquelle la culture des tilapias et des poissons-chats est prépondérante malgré le potentiel d'élevage d'autres espèces.
La République Démocratique du Congo dispose d'un potentiel halieutique important, estimé à plus de 707 000 tonnes de production annuelle.

Potentiel des lacs en RD Congo
Elevage
La République démocratique du Congo dispose d'un potentiel de 40 millions de têtes de bétail. Cependant, le cheptel national congolais est très diversifié et dominé par les caprins en termes de têtes d'animaux : 11% de bovins, 14% d'ovins, 15% de porcins et 60% de caprins.
Toutefois, il faut noter qu'en raison de sa tolérance à la trypanosomiase, la chèvre est élevée dans toutes les provinces de la RDC. Forte de cet avantage, la RDC est candidate à la création d'un centre d'excellence de recherche pour l'amélioration de la productivité caprine en Afrique de l'Est et du Centre dans le cadre du projet ECAAT (Transformation de l'Agriculture en Afrique de l'Est et du Centre) avec l'appui de la Banque Mondiale.
