top of page

A.  COMBUSTIBLES FOSSILES

energy1.jpg

1.  PÉTROLE BRUT

Le pays dispose de réserves pétrolières dans le bassin côtier occidental (offshore et onshore) et dans deux bassins sédimentaires pratiquement inexplorés.


La RDC dispose d'une importante capacité de production de pétrole brut. Cependant, le pays ne dispose pas de raffineries et doit donc exporter toute la production et importer des produits raffinés tels que l'essence, le carburéacteur, le kérosène, le gaz d'aviation, le mazout et le gaz de pétrole liquéfié pour l'usage local.

energy2.jpg

2.  GAZ NATUREL

Le lac Kivu (partagé avec le Rwanda) contient des réserves de gaz méthane de 65 milliards de m3, soit l'équivalent de 50 millions de tonnes de pétrole, qui se trouvent à des profondeurs supérieures à 300 mètres et restent inexploitées. La réserve de méthane du lac Kivu est le seul cas de gaz dissous dans l'eau au monde.


Des études menées sur le lac Kivu ont révélé que la quantité de méthane au fond du lac a augmenté de 30 % au cours des 30 dernières années en raison de l'activité volcanique dans la région, ainsi que de l'introduction de sardines dans le lac.
 

Actuellement, le pays n'a pas de production, de consommation, d'importation ou d'exportation de gaz naturel.

energy10.jpg

3.  CHARBON

En 2011, les réserves de charbon du pays s'élevaient à 97 millions de tonnes courtes. La production et la consommation nationales de charbon pour la même année s'élevaient respectivement à 0,145 million et 0,397 million de tonnes courtes. Cela signifie que la RDC importe du charbon d'autres pays pour satisfaire ses besoins énergétiques locaux.

B.  LES COMBUSTIBLES DE LA BIOMASSE

La biomasse est un terme général désignant les substances organiques qui peuvent être brûlées pour fournir de l'énergie sous forme de chaleur, d'électricité ou de carburant pour le transport [17]. Les différentes catégories de biomasse pouvant être utilisées pour la production d'énergie en RDC sont présentées ci-dessous.

Volunteer Group

1.  BOIS DE CHAUFFAGE

La RDC compte environ 125 millions d'hectares de forêts représentant 67,9 % de la superficie du pays.
Les combustibles de biomasse utilisés sont principalement le bois de chauffe et le charbon de bois, qui sont des ressources renouvelables dans la mesure où elles sont gérées.

 

Ces combustibles fournissent la majeure partie de l'énergie utilisée par les ménages, notamment pour la cuisson, en ville et à la campagne, mais les foyers utilisés sont des combustibles inefficaces et coûteux (bois et charbon de bois) avec des conséquences néfastes pour l'environnement.

Africa's first grid connected biogas far

2.  BIOGAS

Le biogaz est une combinaison de méthane et de dioxyde de carbone résultant de la décomposition de substances organiques par dégradation bactérienne. Il s'agit d'une source d'énergie renouvelable qui peut être utilisée comme combustible pour le chauffage, la cuisine, l'éclairage ou la production d'électricité (voir page 4 et réf. 19).
 

Le potentiel des matières premières telles que les plantes, les déchets animaux, les décharges et les structures de stockage des déchets qui peuvent être utilisées pour produire du biogaz est énorme. Les possibilités d'utilisation du biogaz sous forme de gaz de décharge pour la production d'énergie dans le cas spécifique de la RDC ont été étudiées dans (Voir Ref. 20, 21). Les résultats de ces études ont montré que l'utilisation du gaz de décharge pour la production d'énergie est une option viable pour la RDC.
 

Actuellement, la production de biogaz en RDC n'est qu'à une phase expérimentale en raison du coût élevé des installations de biogaz et du manque de formation des utilisateurs et des techniciens de maintenance.

Volunteer Group

3.  BIOFUELS

Le biocarburant est un combustible solide, liquide ou gazeux produit en utilisant la biomasse végétale, en particulier les cultures. La RDC dispose d'un vaste potentiel de biocarburants, en particulier d'éthanol, provenant des industries sucrières et des distilleries de mélasse. L'éthanol est principalement utilisé comme carburant pour les moteurs et comme additif pour les carburants.


Comme pour le biogaz, l'extraction de l'éthanol à partir de la mélasse de canne à sucre dans les différentes distilleries du pays est encore en phase expérimentale.

C.  AUTRES SOURCES D'ÉNERGIE RENOUVELABLES

Energy4.png

1.  L'ÉNERGIE SOLAIRE

La RDC est située dans une région à très forte insolation avec des niveaux de radiation variant entre 3,25 et 6,0 kWh/m2/jour, ce qui rend la mise en œuvre de systèmes photovoltaïques, ainsi que de systèmes de chauffage solaire, viable dans tout le pays [Voir Ref. 23].


À l'heure actuelle, seuls 836 systèmes solaires photovoltaïques d'une puissance totale de 83 kW sont en service. Il existe également 148 systèmes du réseau Caritas, d'une capacité estimée à 6,31 kW.


On constate que la pénétration des systèmes solaires est très faible par rapport à la taille du pays et à la disponibilité de cette ressource énergétique.

energy5.jpg

2.  WIND ENERGY

La RDC a généralement un faible potentiel de vitesse du vent, supérieur ou égal à 1,4 m/s (1,5 m/s à Matadi, 1,7 m/s à Gimbi et 1,8 m/s à Kalemie et Goma), à l'exception de l'Ugoma où la vitesse du vent varie de 6 à 6,6 m/s [24].
L'énergie éolienne n'est pas couramment utilisée en RDC, à l'exception de quelques cas isolés où elle est utilisée pour des moulins à vent pour pomper l'eau souterraine ou pour de petits systèmes d'éclairage.


Le potentiel éolien du pays est estimé à environ 77 380 MW ou 102 TWh. Cependant, des études complémentaires doivent être menées pour déterminer quelle part de ce potentiel peut être exploitée économiquement.

energy7.jpg

3.  ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE

L'énergie géothermique est émise à partir de la croûte terrestre sous forme d'eau chaude ou de vapeur qui peut ensuite être utilisée pour la production d'électricité.
Les régions orientales de la République démocratique du Congo font partie du système du rift est-africain, l'une des plus grandes structures tectoniques du monde, où l'énergie thermique du noyau terrestre traverse la surface.
Par conséquent, la RDC dispose d'un important potentiel d'énergie géothermique constitué de volcans et de sites géothermiques qui peuvent être utilisés à des fins d'exploitation de l'énergie.
Deux sites appropriés, à savoir Nyangezi et Uvira/Kinanira/Kavimvira, qui ont des températures maximales de sources chaudes allant jusqu'à 90ºC et des débits moyens allant de 11 à 162 L/s, ont été identifiés dans la partie orientale du pays.
Actuellement, la disponibilité des ressources sur ces sites a été évaluée afin de quantifier la quantité d'énergie potentielle qui peut être produite économiquement.

DRC, Zongo 2 Hydroeletric.jpg

4.  ÉNERGIE HYDROELECTRIQUE

La RDC dispose d'un potentiel hydroélectrique très important, estimé à 774 GWh, correspondant à près de 65% du potentiel de l'Afrique centrale, 35% du potentiel de l'Afrique et 8% du potentiel mondial annuel. Cette importante ressource hydroélectrique résulte de la situation du pays dans le bassin versant du fleuve Congo.
L'hydroélectricité est la principale source d'électricité en RDC et il existe un énorme potentiel de développement de centrales hydroélectriques de la micro- à la macro-échelle correspondant à une puissance minimale exploitable estimée à 88 400 MW et une capacité d'exportation de 51,9 TWh/an (Réf. Revue du potentiel énergétique de la RDCongo).

Visiter la RDC

Business

bottom of page